Logo duDocteur Fouque

Fax. +33(0)4 93 87 76 62

ACNÉ & LUMIÈRE

EXPLICATION

La photothérapie de l’acné est peu connue mais elle est en train de se développer grâce à l’avènement des LED. Efficace et sans danger la lumière offre des solutions à une maladie certes non grave mais psychologiquement invalidante.

L’acné touche 80% de la population de l’adolescence à l’âge adulte. Elle est de plus en plus répandue chez la jeune femme en particulier après l’arrêt des contraceptifs.

La glande sébacée qui est au centre de l’acné est colonisée par une bactérie Propionibacterium Acnes qui est sensible aux longueurs d’onde évoluant dans le Bleu. La lumière Bleue pénètre dans la peau et agit sur un composant chimique à l’intérieur de la bactérie ce qui entraine sa destruction et limite la formation de nouveaux boutons.

La lumière rouge une autre longueur d’onde a un pouvoir anti inflammatoire. Les rougeurs s’estompent et l’éruption régresse. La combinaison des couleurs a également un pouvoir régénérant qui empêche la survenue de cicatrices.

Les traitements par LED à haute puissance sont initiés au cabinet du dermatologue combinés le plus souvent à des produits photo actifs. Un nettoyage de peau dermatologique est souvent nécessaire pour extraire les microkystes et accélérer la guérison.

Aujourd’hui des dispositifs portables délivrant une lumière bleue permettent aux patients de poursuivre leurs activités quotidiennes à domicile sans contraintes. Ils sont sous prescription médicale. Lustre pure Light est le premier traitement ambulatoire de l’acné par la lumière.ils prennent le relais des photothérapies pratiquées au cabinet médical.

L’acné peut et doit être traitée. L’arsenal thérapeutique apporte des solutions dans tous les cas. La photothérapie peut compléter ces traitements ou être utilisée seule en cas de contre indications : par exemple la femme en désir de grossesse.

Bémol : la lumière bleue reste un traitement suspensif mais au même titre que beaucoup de traitements anti acnéique.